logo

-
-
-
- Revue de presse
Sites
 
Contributions des internautes
 






  
 
     Les entrées
     thématiques





  Les dossiers





Islam & Laïcité

Contributions des internautes



Les médias et l’islam : quels regards en Belgique ?

par EL HAJJAJI Hajib

Comment la vie et les actions de ces musulmanes et musulmans sont-ils traduites par les médias et perçues par la société belge ? L’image de l’islam que donnent les médias belges est-elle pertinente ? Si ce n’est pas le cas, quelles en sont les raisons ? Mais encore, que font les musulmans pour investir les canaux médiatiques afin de rétablir cette image qu’ils estiment biaisée, voire fausse ?




Des femmes sujets de l’histoire

par Malae Ben Azzuz

La présence des femmes musulmanes au cœur de l’Europe, et plus précisément celles coiffées d’un foulard islamique, interrogent le concept de citoyenneté. Parmi ces femmes musulmanes, certaines se positionnent non plus passivement comme objets d’étude mais bien en tant que sujets de l’Histoire. Vers une émancipation islamique au féminin ?




Islam de France. Critique de l’analyse de Kaltenbach et Tribalat.

par Cédric Baylocq Sassoubre

Le chapitre dévolu à l’islam de France illustre une tendance à caractériser l’ensemble des musulmans de France à travers les propos d’intellectuels médiatiques, d’imams, ou parfois même d’activistes fondamentalistes.




A propos de « Frère Tariq », de Caroline Fourest

par Alain Gérard

Entre ignorance, mensonges et amateurisme journalistique, le livre encensé par Bernard Henri-Lévy est loin de « clore le débat »...




Le sikhisme face à la loi sur la laïcité

par Kudrat Singh Khalsa

La loi sur la laïcité menace la religion sikh. Y a-t-il des minorités qui ne valent pas la peine d’être prises en considération ?




La question du voile : une hystérie politique

par Emmanuel Terray

Le "débat sur la laïcité" s’est transformé en une véritable "hystérie politique", dans laquelle la question du voile a occulté les vrais problèmes, et a abouti, dans une communion autour de principes aseptisés, à une loi visant à interdire et exclure.




Le mouvement Ni Putes, Ni Soumises sert-il la cause des femmes ?

par Mohsin Mouedden

Si son objectif de départ est légitime, le mouvement Ni Putes Ni Soumises commet une erreur en stigmatisant les musulmanes pratiquantes.




Les nouvelles « Barbies » de la République

par Khadija Marfouk

Pour Khadija Marfouk "l’affaire du voile" vient surtout révéler l’hypocrisie incroyable de certains hommes politiques, d’intellectuels et de responsables musulmans. Point de vue.




Les différentes manières d’être français(e)

par Françoise Bloch

Le renouvellement d’une carte d’identité est très révélateur de l’importance accordée par l’administration française aux "origines" de la personne .




Salir un homme
(Droit de réponse)
par Xavier Ternisien

Diffamé dans le dernier numéro de la revue Pro-choix, Xavier Ternisien, journaliste au Monde, répond :




L’antisémitisme de Tariq Ramadan
(Eléments sur une « non enquête »)
par Alain Gérard

Tariq Ramadan fait l’objet d’une véritable campagne calomnieuse dans certains médias français, qui, loin d’alimenter un véritable débat, s’obstinent à discréditer le philosophe.




Le “ foulard islamique ” : de quelle inégalité s’agit-il ?

par Véronique De Rudder

"Voilées" ou non, en France, les femmes ne sont pas du tout les égales des hommes. Analyse de Véronique De Rudder*




Les mensonges d’un appel du Mrap-Marseille et du Mafed

par Alain Gérard

Pour Alain Gérard : "Un des problèmes de la discussion actuelle sur l’islam, l’islamophobie, Tariq Ramadan,l’altermondialisation est l’usage du mensonge." Point de vue




L’islamophobie : une myopie intellectuelle ?

par Laurent Muchielli

Dans le débat public français,on voit se développer ces temps-ci une réelle islamophobie entretenue surtout par des intellectuels et des journalistes. Point de vue de Laurent Muchielli, sociologue.




La laïcité à la française et son harmonisation avec le XXIe siècle

par Professeur Chems Eddine Chitour

La laïcité est avant tout un construit historique propre à la France. Et c’est en tant que telle qu’elle doit être redéfinie aujourd’hui afin d’apaiser les tensions liées à l’Islam.