logo

-
-
-
- Revue de presse
Sites
 
Contributions des internautes
 



    Inscrivez-vous pour
    recevoir nos
    informations





  
 
     Les entrées
     thématiques









Islam & Laïcité >> Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Créée en février 1997, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement, la Commission Islam et Laïcité (initialement Laïcité et Islam) a pour but de rassembler autour d’une même table, sans souci de représentation institutionnelle, des musulmans, des chrétiens de différentes confessions, des juifs, des agnostiques et des athées, afin de discuter librement de la place de l’Islam en France et de ses relations avec les institutions. Après une courte interruption et une réorientation de son travail, la Commission a poursuivi son activité sous l’égide de la Ligue des droits de l’Homme et du Monde diplomatique jusqu’en mai 2006.
En juin 2006, elle s’est transformée en association Loi de 1901. Cette nouvelle étape doit permettre à la Commission d’élargir ses activités, notamment dans le domaine de la communication et de la formation, et ses contacts avec les associations, partis et syndicats.
Groupe d’étude et de réflexion, constitué d’acteurs nationaux ou locaux, de responsables d’organisations laïques ou religieuses, de chercheurs, d’intellectuels... la Commission veut analyser les enjeux de la présence musulmane en France ; donner à comprendre la nature des obstacles qui se dressent devant l’intégration politique et culturelle des individus et des groupes issus de l’immigration et de confession musulmane ; travailler à cette intégration (sur le plan philosophique et politique et du point de vue législatif) ; lutter contre l’islamophobie.
Tout en cherchant à connaître et analyser l’Islam, les objectifs de la Commission visent surtout à agir sur l’opinion publique par un travail de terrain mené avec des interlocuteurs sociaux divers.
L’Islam, devenu aujourd’hui la seconde religion en France, doit s’inscrire dans la République mais la République doit aussi prendre en compte les demandes spécifiques et légitimes des groupes et des individus se réclamant de l’Islam.
La Commission organise ainsi des rencontres publiques dont un colloque à l’Unesco sur le thème « Islam, medias et opinion publique » le 1er juillet 2005 ; et un autre, toujours à l’Unesco, sur « Qu’est-ce que le féminisme musulman ? » les 18 et 19 septembre 2006.
La Commission, qui dispose d’un site (http://www.islamlaicite.org/-, a publié déjà trois ouvrages, dans une collection éditée chez L’Harmattan : 1905-2005 : les enjeux de la laïcité ; Islams de France, Islams d’Europe ; Islam, médias et opinions publiques. Déconstruire le choc des civilisations.

Pour nous contacter : secretariat@islamlaicite.org.



L’organigramme de l’association Islam et laïcité (2009-2011)

Le Bureau a été élu pour deux ans, conformément aux statuts, au cours de l"Assemblée générale de l’association du 19 juin 2009


Les statuts de l’association

Charte de la commission ISLAM ET LAICITE

La commission Islam et Laïcité s’inscrit dans la poursuite de la réflexion initiée par la Ligue de l’Enseignement et reprise par la Ligue des Droits de l’Homme et le Monde diplomatique.


La commission Laïcité et Islam

Historique de la Commission