logo

-
-
-
- Revue de presse
Sites
 
Contributions des internautes
 



  Version imprimable

  Les dossiers




  
 
     Les entrées
     thématiques








  Version imprimable

  Les dossiers

Islam & Laïcité >> Revue de presse

La campagne contre les minarets "met en danger la sécurité des Suisses" (AFP, 15 mai 2007)



GENEVE, 15 mai 2007 (AFP) - La campagne lancée récemment par des responsables de la droite suisse pour interdire la construction de minarets sur les mosquées "met la sécurité des Suisses en danger", a estimé lundi soir la présidente et ministre suisse des Affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

Des hommes politiques des partis de l’Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) et Union démocratique fédérale (UDF, droite chrétienne) militent depuis le début du mois de mai pour l’organisation d’un référendum visant à interdire de construire des minarets en Suisse.

"Une telle initiative met la sécurité des intérêts suisses, des Suissesses et des Suisses en danger", a jugé Mme Calmy-Rey (Parti socialiste) lors d’une rencontre avec la presse étrangère.

"La liberté de pratiquer une religion est garantie en Suisse", a commenté la présidente de la Confédération en s’élevant contre toute "loi d’exception" et en s’interrogeant sur la compatibilité d’une telle mesure d’interdiction avec la constitution suisse.

Les promoteurs d’un référendum contre les minarets estiment que ces édifices sont le symbole d’une revendication du pouvoir politico-religieux par l’islam.

Il s’agit de "stopper les tentatives des milieux islamistes d’imposer en Suisse un système légal fondé sur la charia", selon un communiqué du groupe.

Selon Ulrich Schlþer, parlementaire de l’UDC, le 1er parti politique suisse, les minarets sont des "constructions islamiques ayant une connotation impérialiste". Pour un autre député du parti populiste, Oskar Freysinger, ils représentent des "phares du djihad" (guerre sainte).

Le projet d’organiser un référendum doit recueillir 100.000 signatures d’ici le 1er novembre 2008 pour être soumis à un examen de constitutionnalité puis au vote.

Il y a environ 311.000 musulmans en Suisse sur 7,5 millions d’habitants. La plupart d’entre eux sont originaires des Balkans.

AFP 07h13 - 15 MAI 07





* Thème(s) associé(s) à l'article :
Mosquées - Suisse