Dix ans de politiques de diversité : quel bilan ?

Rapport de l’Insitut Montaigne, septembre 2014

Depuis dix ans, de nombreuses actions volontaristes sont menées, non plus seulement pour lutter contre les discriminations mais également pour encourager une représentation de la diversité de la société dans les grands secteurs de la vie sociale que sont l’emploi, le logement ou encore l’éducation.
Succédant à différents modes de gestion des « différences » (antiracisme, intégration, lutte contre les discriminations, etc.), le concept de diversité est apparu en France au début des années 2000. Il s’était imposé depuis plusieurs décennies dans le monde anglo-saxon, où la reconnaissance institutionnalisée des groupes minoritaires et la mise en place de mécanismes d’affirmative action ont favorisé son émergence…/…

En 2004, l’Institut Montaigne publiait Les oubliés de l’égalité des chances, premier d’une série de travaux sur les politiques de diversité et de cohésion sociale en France1. Au miroir des exemples étrangers, ce rapport dressait déjà un constat accablant quant à l’exclusion et à la discrimination dont sont victimes les minorités ethniques. Il prônait la mise en œuvre d’une politique cohérente d’action positive, en particulier pour l’emploi et le logement. À la suite de ce rapport, la Charte
de la diversité, lancée à l’initiative de Claude Bébéar, de Laurence Méhaignerie et de Yazid Sabeg a constitué la première initiative privée d’importance visant à lutter contre les discriminations dans l’emploi et à encourager les entreprises à refléter dans leurs effectifs la diversité de la population française.
Quinze ans après la victoire de la France « black-blanc-beur » à la Coupe du monde de football en 1998 et près de dix ans après le lancement de la Charte de la diversité, quel bilan peut-on aujourd’hui tirer des actions mises en œuvre pour la promotion de la diversité ? Quelles politiques ont été les plus efficaces et dans quels secteurs ? Ces politiques sont-elles toujours porteuses de sens et quels sont les freins encore rencontrés par les populations cibles ?

Téléchargez le rapport 2014 de l’ InstMontaigne


Posté dans | | Répondre

Répondre