Année 2008-2009

21 novembre 2008  Rencontre  avec le Collectif des musulmans de France (CMF) et Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM)

28 novembre 2008 Rencontre avec Souleymane Bachir Diagne , professeur à la Columbia university de New York, auteur de Comment philosopher en Islam ? Ed. du Panama 2008) autour du thème Islam et société ouverte.

19 décembre 2008Débat avec le Collectif des féministes pour l’égalité avec ses 2 co-présidentes, Sylvie Tissot ,sociologue et maître de conférences à l’université Marc Bloch de Strasbourg et Ismahane Chouder ,co-secrétaire générale d’Islam et laïcité.

23 janvier 2009  Rencontre avec Fabien Dechavanne, chef du pôle bien et services – Direction juridique de la Halde   Actualité de la question des signes religieux(état de la législation, pratiques sociales réelles, problèmes…)Discutantes :Monique Crinon (sociologue) et Samia Saïd , membre d’Islam et laïcité. Le texte de Dechavanne est enregistré en PDF dans le dossier des PDF

6 février 2009 Rencontre sur le thème des médias « musulmans » français, avec la participation de Saïd Branine, directeur de la rédaction du site Oumma.com et Hawwa Bâ, directrice de rédaction du site Saphirnews.net et du périodique Salam News

27 mars 2009 Rencontre autour des travaux de Thomas Deltombe, L’islam imaginaire : la construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005), éditions La Découverte, 2007 et (en collaboration avec Laurent Bonelli et  Didier Bigo Au nom du 11 septembre… : Les démocratie à l’épreuve du terrorisme, Éditions La Découverte, septembre 2008.

La préface du premier de ces livres est disponible sur le site d’oumma.com. Lire   Thomas Deltombe est l’auteur d’un article dans Le Monde diplomatique de mars 2004, « L’islam au miroir de la télévision », présenté ainsi : De Creil en 1989 à Aubervilliers en 2003, la télévision analyse et dissèque le voile en y projetant ses propres fantasmes. Imposant une grille de lecture manichéenne où le foulard tient une place stratégique, elle participe à la définition sociale des musulmans de France. Nombreux sont les téléspectateurs qui ne « connaissent » et ne jugent l’islam de France qu’à travers ce que les journalistes veulent bien en dire et en montrer. Lire   On pourra lire aussi un article de septembre 2004 sur le site Les mots sont importants, sous le titre : Un « islamisme » télégénique, À propos de l’islamophobie refoulée des chaînes de télévision françaises. Lire

15 mai 2009 Réunion interne à la Commission. Discussion sous le thème général : « Quelles sont les propositions ou recommandations que notre association fait à d’autres associations ou syndicats, aux centres sociaux et établissements culturels, aux services publics, aux entreprises, à la société en général sur le port de signes religieux ?« 

 

 

 

 


Posté dans | | Répondre

Répondre