«Islam» et «radicalisation» : de quoi parle-t-on ?

Samedi 12 mars de 14h à 18h 

A la Maison Fraternelle, 37, rue Tournefort – 75005 Paris – Mo Monge

Entrée libre

 Les attentats de janvier et novembre 2015 à Paris ont suscité émotion et condamnation. Il est toutefois essentiel de comprendre ce qui est en jeu.

Le foisonnement de réactions face à ces évènements dramatiques continue de générer beaucoup de confusion voire de tentatives d’instrumentalisation, et en occulte souvent les aspects multidimensionnels.

C’est pourquoi il nous est apparu essentiel d’explorer et de croiser plusieurs des questions soulevées dans les semaines qui ont suivi ces attentats afin d’apporter des éléments d’analyse, d’approche plus rationnelle ainsi que d’intervention plus pointue et complexe. Nous déplierons trois thèmes principaux :

Raphaël Liogier et Alain Bertho aborderont la question qu’ils ont tous deux étudiée partant de points de vue distincts : avons-nous vraiment à faire, comme le dit le « sens commun », à une « radicalisation de l’islam », ou plutôt à une « islamisation de la radicalité » ?

Stéphane Lacroix traitera du salafisme, confondu dans les discours publics avec le djihadisme, alors que ces deux courants distincts s’opposent sur la question du politique et de la violence, et qu’ils partagent les traits qu’ils ont en commun avec « notre allié » le régime saoudien.

Malika Mansouri apportera deux éclairages sur les initiatives sociales et institutionnelles concernant les jeunes « radicalisés ».

Enfin, la Commission Islam & Laïcité abordera la « nouvelle » imbrication entre laïcité et discriminations, confusion particulièrement dangereuse en ces moments de crise.


DSCF6960

1ère partie du colloqueDSCF7034

2ème partie du colloque

DSCF7082

3ème partie du colloque


Commission Islam et Laïcité

http://www.islamlaicite.org

secretariat@islamlaicite.org

Ecouter l’émission de présentation sur Radio-Oient du 10 mars 2016 : www.radioorient.com/les-raisons-de-la-radicalisation-des-jeunes-le-theme-de-sans-transition-a-16h-30/


Posté dans | | Répondre

Répondre