Islam et transmission : Comment l’islam vient aux musulmans

 

Colloque de la Commission islam et laïcité des 13 et 14 mai 2011
tenu au CSP Maurice Ravel  75012 Paris.

Chacune des séquences du colloque a donné lieu à un débat avec la salle.

La transmission est la clé de la civilisation. Sans transmission culturelle, au sens le plus large – langues, habitus, arts…- l’espèce humaine n’aurait pas survécu. Pourtant les identités s’effacent sous le rouleau compresseur de la mondialisation qui suscite par réaction des réaffirmations parfois outrancières. La diversité s’efface ou se crispe. Comment transmettre des identités respectueuses de celles d’autrui ? Cette question se pose aussi pour l’islam, au sens religieux comme au sens culturel. Comment se transmet l’islam aux jeunes musulmans d’Europe aujourd’hui ? Comment se l’approprient-ils ?

Vendredi 13 mai

Matinée : Qu’est ce que transmettre ?

9heures 30 : Introduction :  Sonia Dayan-Herzbrun, Présidente de la Commission Islam et Laïcité, Professeure à l’UFR de sciences sociales de l’Université Paris Diderot-Paris 7. Directrice de la Revue Tumultes.

10 heures : Islam et langue arabe : Bakary Sambé, professeur d’arabe, expert auprès de l’Institut d’Études islamiques Aga Khan University (Londres) ; Ahmed Dabbabi, professeur d’arabe, président de l’Observatoire européen de l’enseignement de la langue arabe ; Christian Lochon (Paris)

Après-midi : Tradition et innovation

14 heures : L’influence des pays d’origine Sadek Sellam, écrivain. historien de l’islam contemporain

14 heures30 : Les familles maghrébines   Rabia Bekkar, professeur à l’université Paris X Nanterre.

15 heures 15 : Héritage et refus d’héritage   Le cas de jeunes étudiantes musulmanes en France, Rania Hanafi, université Bordeaux II

15 heures 45 : La musique   Médine Zaouiche, rappeur musulman

Samedi 14 mai

Matinée : De la mosquée à l’Internet

9 heures 30 : La prédication   Tarek Oubrou, théologien

10 heures : La formation des cadres   Table ronde avec Djelloul Seddikki, directeur de l’Institut Ghâzali de la Grande mosquée de Paris, Mohamed Mestiri, président de l’Institut international de la pensée islamique (IIIT).

11 heures 15 : Les groupes à l’assaut d’internet   Claire Talon, Institut d’Études Politiques de Paris

11 heures 45 : Les médias musulmans et les réseaux sociaux   Mohamed Colin directeur de Salamnews et de Saphirnews.com 12 heures 15 : Débat avec le public

Conclusion  : Sonia Dayan-Herzbrun, présidente de la Commission islam & laïcité

+ Enregistrement audio

 


Posté dans | | Répondre

Répondre