Le 7 mai : prenons tous clairement nos responsabilités !

Communiqué de la Commission Islam et laïcité

 Il n’entre pas dans les objectifs de la Commission Islam et laïcité d’intervenir à l’occasion des échéances électorales ni de prendre parti dans les débats opposant les partis politiques. Son but est d’œuvrer à l’application réelle en France des principes de la laïcité et de la loi de 1905 à la religion musulmane, par des réflexions, des formations, des explications, notamment historiques et juridiques. C’est de combattre les détournements de la laïcité à l’œuvre dans notre pays qui cherchent à faire de cette notion essentielle une machine de guerre contre l’islam.

 

Mais c’est précisément parce que, le 7 mai, au second tour de l’élection présidentielle, se profile un danger très grave pour notre société, celui d’une accession possible aux plus hautes fonctions de l’Etat d’une candidate porteuse des idées de haine et d’affrontement social et religieux qui sont le contraire de ce que nous essayons de promouvoir qu’il nous semble de la responsabilité de notre association de sortir du champ de son expression traditionnelle pour demander à tous de réagir.

 

Face à ce danger, le seul comportement responsable de la part des électeurs est d’aller voter le 7 mai en mettant dans l’urne le bulletin au nom du candidat qui se trouve en face de la représentante du Front national. Face à un risque grave en France pour la laïcité, pour la liberté de croire ou de ne pas croire, face à la diabolisation de l’islam et des musulmans mise en avant par ce parti politique, à chacun, par cet acte, de prendre clairement ses responsabilités.

 

Paris,

le 3 mai 2017

 


Posté dans | | Répondre

Répondre