Proposition faite lors de l’assemblée de convergence autour de Religion/Émancipation (FSM, Tunis, mars 2015)

La commission Islam et Laïcité (www.islamlaicite.org) qui, depuis dix ans, réunit des acteurs de différentes sensibilités religieuses et non religieuses, est un lieu de débats, mais aussi d’organisation et de sensibilisation, sur le thème de la place de l’islam et des musulmans dans la société française dont ils font pleinement partie ; elle se porte en défense des libertés et des droits égaux des musulmans de France, et lutte contre l’islamophobie et les discriminations. La Commission Islam et Laïcité défend ainsi les vrais principes de laïcité, tels qu’ils ont été énoncés en 1905, principes qui imposent l’égalité de traitement de tous les croyants et non-croyants.

C’est dans cet esprit que la Commission Islam et Laïcité propose d’organiser à Paris, au printemps 2016, une journée sur le thème « Pluralité, religions, émancipation », comme étape vers les débats qui devront se poursuivre dans d’autres pays et lors du prochain FSM. Cette journée sera ouverte au plus grand nombre de pays possibles, mais d’abord aux participants européens.

La société dans laquelle nous vivons est désormais largement plurielle, au niveau local comme au niveau global. Cette pluralité est encore largement déniée, plus encore en France que dans les autres pays européens. En France, ce déni passe par le dévoiement et l’instrumentalisation de la laïcité, aboutissant ainsi à des stigmatisations qui, au-delà même de l’islamophobie et de la promulgation de véritables lois d’exception, prennent parfois le visage de la haine de la religion. C’est pourquoi il nous paraît important que cette journée de débat, de réflexion, de propositions, se déroule en France.

Il faut en effet rappeler, dans une perspective internationale, qu’au delà de la pesanteur des clergés et des hiérarchies, les religions ont pu être et peuvent encore des voies d’émancipation sociale et politique. Il faut établir des solidarités, par dessus les positions   nationales et partisanes pour promouvoir la pluralité des démarches émancipatrices, dans un mouvement où non-croyants et croyants de diverses obédiences se retrouvent autour de l’adhésion à des principes communs, et de l’affirmation des mêmes droits pour tous.

 

Une première réunion rassemblant toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’associer à ce projet sera organisée en juin 2015.

Elles et ils peuvent d’ores et déjà prendre contact par mail avec le secrétariat de la Commission Islam et Laïcité : secretariat@islamlaicite.org


Posté dans | | Répondre

Répondre